Évènements

La détention policière

4e Colloque sur le droit de la police

Publié le 29.11.2018

Le quatrième colloque sur le droit de la police sera consacré à la détention policière. On parle de détention policière ou garde à vue lorsque la police arrête une personne soupçonnée de délit ou représentant un danger. La personne détenue est alors amenée au poste de police ou dans un centre de détention policier, où elle est temporairement privée de liberté. Or, comme la pratique des tribunaux et des organes de surveillance le montre, les personnes sont particulièrement vulnérables lors des premières heures de détention. La détention policière peut donc mener au suicide ou à l’automutilation. Ainsi, du point de vue des droits humains, la protection contre la violence, le respect des droits procéduraux ainsi que la prévention du suicide sont autant d’éléments qui doivent figurer au premier plan.

En Suisse et ailleurs, le recours à la garde à vue est très fréquent dans le cadre de manifestations ou d’évènements sportifs. Lorsqu’il y a autant de monde, il faut agir vite et les exigences envers le travail de la police sont particulièrement hautes. Dans ce domaine, le travail de la police est d’ailleurs souvent critiqué.

Le colloque montrera quels sont les normes policières et pénales ou les droits humains que la police doit prendre en compte lors de la détention policière. Pour terminer, les points posant actuellement problème seront discutés sous l’angle de la pratique lors d’une table ronde constituée de représentant-e-s de la police, de la justice et du Collège des Médiateurs d’Autriche, ainsi que d’un ancien membre du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT).

L’évènement se dirige aux personnes travaillant dans la police et aux professionnel-le-s de la Confédération, des cantons et des communes, aux représentant-e-s des bureaux de médiation et de ONG ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

Date : Jeudi 29 novembre 2018, 14h15 – 18h10
Lieu : Sale Bubenberg, Maison des générations, Bahnhofplatz 2, Berne
Langues
: Allemand et français (avec traduction simultanée)
Coût
: CHF 50.–

^ Retour en haut de la page