Portrait du CSDH
Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a été fondé en 2011 sur mandat de la Confédération en tant que projet pilote. Il devait encourager la mise en œuvre des droits humains en Suisse et, ce faisant, acquérir de l’expérience en vue de la création d'une Institution nationale des droits humains. Conçu comme un centre de services avec expertise, le CSDH a travaillé sur mandat.
Le CSDH a mené ses activités jusqu'en 2022 et a réalisé plus de 200 projets au cours de ses onze années d'existence.
> Pour en savoir plus sur l'histoire du CSDH en tant que projet pilote et d'une Institution nationale suisse des droits humains, visitez notre page à ce sujet.
> Et cette page.
Centre de services avec expertise
Les prestations du CSDH s’adressaient aux autorités, aux ONG et aux entreprises, par le biais de rapports, de formations continue, d’études juridiques ou de sciences sociales, de bases de données, de sites web, de matériel d'information, de colloques et autres évènements ainsi que de la participation d'expert·e·s lors de tables rondes.
Réseau universitaire
Le CSDH avait pour structure un réseau universitaire. Des chercheurs·euses en droit et en sciences sociales des universités de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Zurich ont élaboré les bases scientifiques des publications et des évènements afin d’en faire profiter les acteurs·trices de terrain.
> Vous trouverez de plus amples informations sur la structure du CSDH ici.
Large couverture thématique
Le CSDH a fourni une expertise sur de nombreux aspects des droits humains en Suisse : migration et asile, genre et LGBTIQ*, enfants et jeunes, droits des personnes âgées, discriminations, police et détention, accès à la justice, économie et entreprises, numérisation et travail ainsi que questions institutionnelles.