Publication en ligne

Bilan final 2022

Un bilan des onze années d’activités du CSDH

Publié le 13.12.2022

Après onze ans d’existence, le CSDH cessera ses activités fin 2022. Quels étaient les objectifs du projet pilote et comment s’est-il développé ? Quels étaient les points forts et les points faibles de sa structure organisationnelle ? Mais aussi, dans quels domaines le CSDH a-t-il pu initier des avancées concrètes et dans lesquels non ? C’est à ces questions et à d’autres encore qu’est consacré le bilan d’activité.

Objectif et mandat du CSDH

Le CSDH a été créé en 2011 en tant que projet pilote. Il devait soutenir les autorités, les ONG et les entreprises dans la mise en œuvre des droits humains et acquérir de l’expérience en vue de la création d’une Institution nationale des droits humains. Le CSDH a commencé par établir un état des lieux complet de la situation des droits humains en Suisse dans ses six Domaines thématiques : Migration, Police et justice, Politique genre, Politique de l’enfance et de la jeunesse, Questions institutionnelles et Droits humains et économie. Jusqu’à fin 2022, plus de 200 projets sont venus s’y ajouter sous forme, entre autres, d’études, de colloques, de formations continues et de banques de données.

Un bilan global mitigé

Dans la présente rétrospective, le CSDH résume, pour les six Domaines thématiques ainsi que du point de vue du Secrétariat général, les développements survenus durant sa période d’activité. Le bilan indique que des progrès ont pu être réalisés, mais que de manière ponctuelle dans certains domaines. Dans d’autres, aucun progrès n’a été accompli. À cet égard, sa structure décentralisée en réseau universitaire et son mode de travail basé sur des mandats individuels ont également limité l’impact du CSDH. Le bilan global est mitigé et il reste beaucoup à faire pour renforcer durablement les droits humains en Suisse.

Contenu :

^ Retour en haut de la page