Livres et brochures

L'Examen périodique universel (EPU) des droits humains en Suisse 

Un bilan provisoire de la situation des droits humains en Suisse

Abstract

L’Examen périodique universel (EPU) vise à améliorer la mise en œuvre des droits humains dans le monde. Dans cette procédure, les États membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies tiennent un dialogue d’égal à égal durant lequel ils s’évaluent mutuellement et s’adressent des recommandations. La situation des droits humains en Suisse a ainsi été examinée, pour la troisième fois déjà, en novembre 2017. Notre brochure se veut un bilan provisoire de la procédure vue depuis la Suisse.

Publié le 29.05.2018

Comment fonctionne l’EPU et quelle est son utilité ? La brochure « L’Examen périodique universel (EPU) des droits humains en Suisse » présente de façon brève et concise les aspects les plus importants de cette procédure du point de vue de la Suisse et en explique le déroulement. De plus, dans les domaines de l’égalité entre femmes et hommes, de l’interdiction de la violence dans l’éducation ainsi que dans celui des violences policières à caractère racistes, la brochure montre ce qui a été amélioré grâce à l’EPU depuis son introduction en 2008, et ce qui, à l’inverse, n’a pas changé. Un bilan provisoire critique des trois premiers cycles de l’EPU est dressé, et la question de la collaboration entre les cantons et la Confédération est abordée. Des entretiens avec des personnalités vivant l’EPU dans leur quotidien professionnel ainsi qu’une évaluation statistique de l’EPU complètent la brochure.

Cette publication est destinée non seulement aux personnes qui ont affaire à l’EPU dans le cadre de leur activité professionnelle (à la Confédération, dans les administrations cantonales et communales ou encore dans les ONG), mais aussi aux personnes désirant en savoir davantage sur l’EPU (par exemple les journalistes, les politiciens et politiciennes ou les étudiantes et étudiants).

^ Retour en haut de la page