Évènements

Les droits de l'enfant à l’ère digitale : faut-il protéger les enfants des écrans ?

Colloque international

Abstract

11 et 12 mai 2021, 9 h à 16 h 45, en ligne

Les technologies numériques font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des jeunes. Leurs avantages sont incontestés, mais ils peuvent également avoir des effets négatifs. Le colloque abordera la manière dont les parents, les enfants et l'école peuvent parvenir à une utilisation équilibrée et saine de ces technologies.

Publié le 20.04.2020

Les écrans ou plus scientifiquement les technologies numériques (TV, Internet, smartphone, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les générations. Des recherches indiquent qu’une exposition immodérée aux écrans a des incidences négatives sur le développement, affectant entre autres le langage, l’attention, le sommeil, l’humeur, ou encore la réussite scolaire. En Suisse, les jeunes sont en ligne quatre heures par jour en moyenne durant leur temps libre et se sentent mis·e·s sous pression par les applications qui récompensent une utilisation régulière. Le développement des médias numériques est accompagné d’une recrudescence des mésusages, tels que sexting, cyberharcèlement, ou encore de défis improbables et souvent dangereux.

D’un autre côté, les outils numériques présentent nombre d’apports bénéfiques. Les jeunes en Suisse apprécient le fait d’être en contact avec d’autres personnes, de pouvoir rechercher des informations rapidement et de se divertir grâce aux médias numériques.

Pourtant, les parents et les enseignant·e·s sont responsables : ils et elles doivent donc conseiller et enseigner aux enfants une utilisation modérée et correcte des outils numériques ainsi qu’une évaluation critique des informations qui circulent sur Internet.

C’est dans ce contexte que le colloque international discute des droits de l’enfant : opinion de l’enfant, liberté d’expression, droit à la vie privée, accès à une information appropriée, responsabilité parentale. De plus, des expert·e·s onusien·ne·s engagé·e·s dans un processus d’élaboration d’un Commentaire général sur les Droits de l’enfant et l’environnement digital seront présent à Sierre pour rendre compte des avancées.

L’évènement est organisé par le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) à l’Université de Genève, où se trouve le Domaine thématique de la politique de l'enfance et de la jeunesse du CSDH, la Haute école pédagogique Valais, la Haute École de Travail Social Valais, l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE) à Sion et le Service cantonal valaisan de la jeunesse.

Langues : le colloque est multilingue (DE/FR/EN) et une traduction simultanée est prévue.

Coût :
1 jour : CHF 80.– (étudiant·e CHF 30.–)
2 jours : CHF 120.– (étudiant·e CHF 50.–)

Inscription : l'inscription est fermée.

Publique cible : le colloque s'adresse aux professionnel·le·s de l'administration, de la politique, du travail social, aux psychologues, médecins, pédagogues, médiatrices et médiateurs touché·e·s par les questions d’enfance, d’éducation ou de technologies numériques, de même qu’aux représentant·e·s du milieu universitaire et scientifique.

^ Retour en haut de la page