Publication en ligne
Renforcer les droits humains en Suisse
Nouvelles idées pour la politique et la pratique
Abstract
Les initiatives populaires portant atteinte aux droits humains doivent-elles être déclarées nulles ? Faut-il instaurer un devoir de diligence en matière de droits humains pour les entreprises suisses ? Comment les femmes du domaine de l’asile victimes de violence peuvent-elles être mieux soutenues ? Pourquoi, pendant la pandémie de coronavirus, tant de personnes ont-elles renoncé à recourir à l’aide sociale – alors qu’elles y auraient eu droit – et que faire pour que cela se passe différemment lors d’une éventuelle prochaine crise ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles répond la présente publication du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Quatorze thématiques relatives aux droits humains sont au centre de cet ouvrage.
Pour clore ses activités, le CSDH présente des idées, des recommandations et des exemples pour améliorer la protection des droits humains sur quatorze thèmes actuels en Suisse.
Les initiatives populaires portant atteintes aux droits humains doivent-elles être déclarées nulles ? Faut-il instaurer un devoir de diligence en matière de droits humains pour les entreprises suisses ? Comment les femmes du domaine de l’asile victimes de violence peuvent-elles être mieux soutenues ? Pourquoi, pendant la pandémie de coronavirus, tant de personnes ont-elles renoncé à recourir à l’aide sociale – alors qu’elles y auraient eu droit – et que faire pour que cela se passe différemment lors d’une éventuelle prochaine crise ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles répond la publication finale du CSDH. Quatorze thématiques relatives aux droits humains sont au centre de cet ouvrage : une attention particulière est portée à la protection des groupes vulnérables, au rôle des droits humains pendant la crise du coronavirus, à la responsabilité des entreprises ainsi qu’à la relation entre démocratie, État de droit et droits humains.
Avec près de 130 recommandations adressées aux pouvoirs législatif, aux autorités ou à d’autres acteur·trice·s, les auteur·e·s du livre présentent une série de mesures concrètes et réalisables pour renforcer les droits humains en Suisse. Des cas pratiques illustrant les problématiques et de bonnes pratiques identifiées dans diverses villes, cantons ou pays montrent qu’une meilleure réalisation des droits humains est possible.
Le livre s’adresse aux représentant·e·s des autorités cantonales et fédérales, aux politicien·ne·s, à la société civile et autres associations, ainsi qu’à toute personne intéressée.
Contenu :
-
Préfaces
-
Les droits humains, une limite aux décisions prises par la majorité
-
Les atouts du fédéralisme pour les droits humains
-
Une justice adaptée aux enfants : plus simple qu’il n’y paraît
-
Des conditions de détention conformes aux droits humains
-
Des pratiques policières conformes aux droits humains
-
Réaliser les droits fondamentaux des personnes vulnérables
-
Santé des sans-papiers : accès aux assurances sociales et aux soins
-
Créer des espaces sécurisés pour les femmes du domaine de l’asile victimes de violence
-
Lutter contre les discriminations raciales au travail en transposant la loi sur l’égalité
-
Les droits humains, fil rouge de la lutte contre les pandémies
-
L’aide sociale pour les personnes migrantes : La problématique du « non-recours » à la lumière de la crise du coronavirus
-
Le droit de participation de l’enfant durant la pandémie de coronavirus
-
Cadre règlementant les activités des entreprises : vers un devoir de diligence complet en matière de droits humains ?
-
Le respect des droits humains, pilier d’une gouvernance d’entreprise durable