Bullet

Domaine thématique Politique genre

Le Domaine thématique Politique genre se concentre sur la mise en œuvre des objectifs suisses en matière d’élimination de la discrimination basée sur le genre, l’identité ou l’orientation sexuelle. L'interdiction de la discrimination basée sur le genre et l’égalité de traitement comptent parmi les normes fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que des traités de l’Organisation des nations unie (ONU) et du Conseil de l’Europe que la Suisse a ratifiés. La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes demande quant à elle la parité absolue entre hommes et femmes.

Dans ce contexte, les problématiques prioritaires du CSDH sont les suivantes:

  • discriminations structurelles et institutionnelles fondées sur le genre (dans la vie professionnelle, le système éducatif, la participation à la vie politique et publique, etc.);
  • traitement des discriminations multiples ou indirectes basées sur le genre ou l’orientation sexuelle;
  • situation des droits humains des personnes trans- et intersexuelles;
  • identité sexuelle et culturelle à la lumière des garanties des droits fondamentaux et humains;
  • formes spécifiques de violence, notamment celle à l’égard des femmes et la traite des êtres humains;
  • problématiques spécifiques liées aux droits des femmes migrantes;
  • égalité entre hommes et femmes dans le mariage et le contexte familial (droit de garde, droit du divorce, droit du nom, etc.).

Compétences

Le Centre interdisciplinaire pour la recherche en études genre (IZFG) est mandaté par le CSDH en tant que responsable du Domaine thématique Politique genre. L’IZFG est depuis longtemps actif dans l’enseignement et la recherche dans les domaines des droits des femmes, de l’identité ou de l’orientation sexuelle. Il fournit également des services en lien avec ces thématiques pour le domaine public. Enfin, l’IZFG organise colloques, conférences ou groupes de travail autour de la question des droits des femmes. Au cœur de cette question: les standards internationaux en matière de droits des femmes, la mesure de l’engagement étatique dans la mise en œuvre de ces droits, le poids de l’appartenance sexuelle dans la problématique juridique de la migration et celle de la politique de développement. L’IZFG dispose d’une longue tradition de collaboration avec les autorités et les ONG dans le domaine de la politique genre.

Services

Le CSDH documente et évalue sur mandat la mise en œuvre des normes relatives aux droits humains en Suisse. Il fournit des informations sur les normes et les "best practices", rédige des études orientées vers la pratique et offre des formations continues et des prestations de conseils. Les services du CSDH s’adressent à la Confédération, aux autorités cantonales et communales, aux institutions privées, aux entreprises ainsi qu’à la société civile.