Bullet

Fiche d’information sur l’importance de la CEDH pour les personnes âgées

Les inégalités dont peuvent souffrir les personnes âgées – mauvais traitements dans les EMS, lenteur des procédures administratives ou encore discrimination en raison de leur âge – sont des questions qui relèvent du domaine des droits humains, mais on a tendance à l’oublier. D’où l’intérêt de publier une fiche d’information sur la protection que la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) confère aux droits fondamentaux des aîné-e-s.

Cette fiche d’information sur l’importance de la CEDH pour les personnes âgées inventorie les garanties de la CEDH particulièrement précieuses pour ce groupe de population et présente une série d’arrêts de la CourEDH. Elle vient ainsi compléter le catalogue des droits fondamentaux que le CSDH a établi dans la brochure « Différents en âge, égaux en droits », et qui, lui,aborde les droits garantis par la Constitution fédérale.

Les libertés et droits fondamentaux des aîné-e-s ne sont pas suffisamment connus en Suisse. Une lacune que vient combler cette fiche d’information, qui s’adresse en particulier aux aîné-e-s, au personnel soignant ainsi qu’aux personnes actives dans la politique en faveur des personnes âgées.