Bullet

Différents en âge, égaux en droits - Catalogue des droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse

Les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de subir des préjudices tels que des actes de violence ou l’ingérence de tiers. Si ce problème est connu, il est cependant rare qu’on l’aborde du point de vue des libertés et des droits fondamentaux de la personne. Le catalogue publié par le CSDH offre une vue d’ensemble des dispositions juridiques pertinentes en la matière.

Comme l’ont montré plusieurs recherches menées par le CSDH, les libertés et droits fondamentaux des personnes âgées ne sont pas suffisamment connus en Suisse, ni des personnes âgées elles-mêmes, ni des personnes qui s’en occupent, ni des responsables de la politique de la vieillesse.

La brochure « Différents en âge, égaux en droits - Catalogue des droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse » inventorie les libertés et droits fondamentaux les plus importants pour les personnes âgées. Elle offre une vue d’ensemble de la base juridique en la présentant de façon claire et concise. À l’aide d’exemples concrets, elle éclaire les problèmes rencontrés par les personnes âgées sous l’angle des libertés et droits fondamentaux.

Ce catalogue facilite aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes et institutions de leur entourage l’accès à la thématique des libertés et droits fondamentaux et contribue ainsi à une meilleure mise en œuvre de ces derniers pour les personnes âgées en Suisse.

  • Dans la limite des stocks disponibles, la version imprimée du catalogue peut être commandée gratuitement auprès du Secrétariat général du CSDH (Tél. 031 631 86 51 ou skmr@skmr.unibe.ch).